top of page
Sutzkever Project CD.jpg
2. Farfroyene yidn - Sutzkever Project
00:00 / 00:00

Projet Sutzkever / O. Milhaud

 

Le projet se compose de douze chants, à partir de douze poèmes d'Avrom Sutzkever ayant été écrits entre 1938 et 1977, mis en musique par Olivier Milhaud.

 

Le projet Sutzkever est proposé sous la forme d'un concert (voir dossier PDF Avrom Sutzkever, un voyage musical) d'une durée d'environ une heure, par le duo Mélanie Gardyn, soprano - Natacha Medvedeva,  piano.

Chaque poème est précédé d’une introduction - soit la lecture du poème traduit en français, soit la lecture de courts extraits en yiddish, soit une citation de l’auteur ou une anecdote qui conduit au chant. Les lectures en français permettent de rendre accessible le sens du texte, le sens poétique surtout, grâce à la traduction de Batia Baum.

Le programme du concert contient les traductions des poèmes.

Actualités du Projet Sutzkever :

8 mai 2017 Premier prix et Prix Mira Rafalowicz à  l' International Jewish Music Festival, Amsterdam

3 Novembre 2018 : Enregistrement d'un album

10 décembre 2018 : Concert aux Journées européennes de la culture juive à Metz, quartier Patrotte, salle de l'Agora à 17h30

15 décembre 2018 : Sortie du CD Project Sutzkever

23 novembre 2019 : Concert  au Cercle Bernard Lazare à Paris

Oui, jusqu’alors je ne savais pas, je n’imaginais pas, qu’un homme était capable de tirer de lui-même un coucher de soleil… Et quand je l’ai vu et vécu, un chant est né – rédemption de la douleur... 

bottom of page